Phytothérapie

La phytothérapie s’adresse à toutes les espèces animales, et notamment les lapins et les rongeurs herbivores, chez qui la prise est particulièrement adaptée (petits volumes/ qualités gustatives). De plus, la phytothérapie offre un panel thérapeutique beaucoup plus large que la pharmacopée allopathique dans ces espèces. Chez le chat, la valériane est incorporée presque systématiquement dans les préparations car son goût est particulièrement apprécié par cette espèce et facilite ainsi la prise par voie orale.

Les animaux aussi peuvent bénéficier d’un traitement par les plantes. Elles peuvent être prescrites dans de nombreuses affections, seules ou en association avec un traitement allopathique ou l’ostéopathie.

La phytothérapie utilise l’ensemble des principes actifs de la plante, qui ont une action synergique supérieure à celle d’un seul principe utilisé séparément. Cependant qui dit plante ou naturel, ne signifie pas inoffensif et chaque plante possède ses indications médicales et ses contre-indications.

A la clinique Animalliance, nous maîtrisons l’élaboration de préparations magistrales à partir d’extraits totaux de plantes standardisés (EPS).  Le procédé de fabrication et d’extraction de ces EPS garantit leur teneur en principe actif et leur qualité. Chaque préparation est individuelle car elle tient compte des particularités pathologiques et physiologiques de chaque animal à un instant donné. Elle associe plusieurs EPS en fonction des cibles traitées et de la synergie recherchée.  C’est pourquoi les préparations en phytothérapie sont prescrites au cours d’une consultation réalisée par un vétérinaire formé, et ne sont délivrées que sur ordonnance. Ces préparations se présentent sous forme d’un sirop liquide, pouvant être administré directement dans la bouche ou dans l’alimentation.