Chirurgie Générale

Nous réalisons à la clinique :

  • les chirurgies dites « de convenance » : stérilisations des mâles et des femelles (chats, chiens, lapins et petits rongeurs).
  • les chirurgies abdominales : exérèse de tumeurs, ovariohystérectomie, césarienne, extraction de corps étrangers digestifs ou de calculs vésicaux, résolution d’occlusions intestinales, de torsion d’estomac…
  • les chirurgies diverses : tumeurs cutanées ou mammaires, réalisation de biopsies, pratique de lambeaux cutanés

Certaines chirurgies complexes ou plus spécifiques (orthopédies, chirurgies oculaires) sont référées à des confrères spécialistes.

Comment se déroule la prise en charge de votre animal pour une chirurgie à la clinique Animalliance ?

  • Votre animal est préalablement reçu en consultation dite « pré-opératoire » : nous effectuons un examen clinique rigoureux et, si nécessaire, des examens sanguins afin de vérifier le bon fonctionnement de son foie et de ses reins et de ses facteurs de coagulation.
  • Le jour de l’intervention, votre animal est admis à la clinique entre 8H30 et 9H00. Il est rapidement tranquillisé afin de minimiser son stress, éventuellement en votre présence. Des antalgiques lui sont également administrés à ce moment, dit de pré-anesthésie.
  • L’anesthésie générale, si elle est requise, est adaptée en fonction de chaque animal, pour tenir compte de son âge, de son poids, et des risques éventuels (animal cardiaque, âgé, insuffisant hépatique ou rénal). Elle est systématiquement complétée par des infiltrations d’anesthésiques locaux pour réduire encore la douleur. Une perfusion est posée dès la phase de pré-anesthésie. Celle-ci est maintenue jusqu’au réveil complet de votre animal ; cette voie veineuse permet aussi de lui administrer des antalgiques.
  • Tout animal anesthésié est intubé pour assurer une bonne oxygénation et l’administration de gaz anesthésique. De plus, l’anesthésie gazeuse permet un réveil post-opératoire plus rapide. La sonde endotrachéale est reliée à un détecteur d’apnée pour une meilleure surveillance de l’anesthésie.
  • La température corporelle est surveillée régulièrement et maintenue par l’utilisation d’un tapis chauffant ou de bouillottes.
  • Le vétérinaire vous contacte en fin d’intervention pour vous donner des nouvelles et confirmer l’heure de sortie de votre compagnon.
  • Généralement les sorties se font en fin de journée, mais certains cas plus complexes nécessitent une hospitalisation plus longue. Dans ce cas, vous pouvez rendre visite à votre animal, ce qui favorise sa récupération.
  • La durée des interventions chirurgicales varie en fonction de l’indication. Il faut compter environ ½ heure à ¾ d’heure de préparation, et le temps chirurgical peut aller de quelques minutes (castration de chat) à une heure (ovariectomie de chienne), voire à plusieurs heures en cas de chirurgie complexe (torsion d’estomac, occlusion intestinale avec péritonite).
  • Le tarif des interventions courantes est affiché en salle d’attente, et un devis vous est systématiquement présenté dans tous les autres cas.