Analyses Biologiques

La majorité des examens de laboratoire est réalisée à la clinique. Nous disposons de nouveaux analyseurs permettant d’effectuer rapidement des bilans sanguins ou d’urines complets, ainsi que d’un réfractomètre et d’un microscope.

  • Les examens sanguins et urinaires sont requis à titre préventif en vue d’une anesthésie ou d’un bilan gériatrique, afin de vérifier les fonctions rénales ou hépatiques de votre animal, ainsi que ses facteurs de coagulation.
  • Ils sont également très utiles comme examens complémentaires pour établir un diagnostic en cas de maladie : infection, diabète, hyper- ou hypothyroïdie, pancréatite, insuffisance rénale ou hépatique, recherche de certaines maladies infectieuses, anémies, etc.
  • Un examen microscopique est systématiquement réalisé lors d’affection dermatologique ou d’otite, ainsi que pour la recherche d’une infection urinaire ou gynécologique (frottis vaginal). Nous l’utilisons également pour une orientation diagnostique sur certaines tumeurs.
Certaines analyses sont externalisées dans des laboratoires spécifiques : dosage de progestérone lors de suivi de chaleurs, recherche de certaines maladies infectieuses par PCR, analyses histologiques. Un chèque du montant de l’analyse, libellé à l’ordre du laboratoire de destination, vous sera demandé. Nous nous occupons ensuite d’expédier pour vous les prélèvements.

Le bilan pré-anesthésique peut être réalisé lors de la visite pré-opératoire ou le matin de l’intervention sur animal à jeun. Les prélèvements de sang ou d’urines, ainsi que la réalisation de frottis et de calques cutanés, sont des examens non douloureux généralement réalisés sur animal vigile. Si votre animal est stressé ou douloureux, une légère tranquillisation pourra être requise.

Pour des prélèvements à l’aiguille (urines, liquides d’épanchement, tumeur), une sédation analgésique est systématique.

Vous êtes informé oralement des résultats dès leur obtention, soit au cours de la consultation, soit par téléphone en cas d’hospitalisation. Un compte-rendu écrit détaillé vous est systématiquement remis par la suite.

Un devis vous est toujours présenté préalablement à la réalisation d’examens complémentaires. En cas d’hospitalisation, vous serez tenu informé de toute nouvelle analyse à envisager, afin d’obtenir votre accord avant de l’effectuer.