L’Équipe d’Animalliance

Véronique LAUDE, Docteur vétérinaire

Diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon en 1993, Titulaire du Diplôme Inter-Ecole d’Ostéopathie en 2015

Après quelques années de collaboration dans plusieurs cliniques pour animaux de compagnie, elle reprend la clientèle du Dr Pascale PIETTE dans le centre-ville de Vitré en 2001.  De sa rencontre avec le Dr Virginie ROBIC qui s’associe avec elle en 2010 naît la clinique vétérinaire Animalliance qui va alors s’installer dans des locaux plus spacieux en périphérie de Vitré.

Elle s’intéresse depuis toujours à la médecine manuelle (thèse de Doctorat vétérinaire sur la physiothérapie et la rééducation manuelle chez le chien) et suit en 2010 la formation en ostéopathie vétérinaire de l’Ecole vétérinaire de Nantes.

En novembre 2016, elle suit une formation sur la prise en charge de la douleur et fait adhérer la clinique au réseau CAP Douleur.

Domaines de prédilection:

  • Les affections de l’appareil locomoteur.
  • La chirurgie
  • La gestion de la douleur
  • Le comportement

Virgine ROBIC, Docteur vétérinaire

Diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes en 2005

Après plusieurs années de pratique en clientèle essentiellement « rurale », elle choisit de se recentrer sur la médecine des animaux de compagnie, car plus individuelle. En 2010, elle travaille d’abord en collaboration avec le Dr Véronique LAUDE puis s’associe en 2011. Elle devient rapidement un élément moteur dans le développement d’Animalliance.

Passionnée par son métier et soucieuse de développer de nouvelles compétences, elle s’investit particulièrement dans l’échographie et suit de nombreuses formations en échographie abdominale et cardiaque.

Domaines de prédilection:

  • L’imagerie
  • La chirurgie
  • La dentisterie
  • et de façon générale l’ensemble des actes dits « techniques », toujours réalisés avec la préoccupation du confort et du bien-être de l’animal.

Aurélie ZYNGFOGEL, Docteur vétérinaire

Diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes en 2010.

Après plusieurs remplacements en clientèle des animaux de compagnie, elle participe à la création de la clinique vétérinaire Animalliance en 2011 puis s’associe aux Drs Véronique LAUDE et Virginie ROBIC.

Elle suit plusieurs formations en nutrition et diététique, puis approfondit ses compétences en comportement, afin de mettre en place des séances de Conduite Accompagnée du Chiot au sein de la clinique.

Par ailleurs titulaire d’un monitorat d’éducateur canin, elle est co-fondatrice du club d’éducation canine « Les Entrechiens » à Mézières sur Couesnon.

Domaines de prédilection:

  • Le comportement du chien, notamment dans sa relation avec l’homme.
  • L’élevage canin, la cynophilie (Thèse de Doctorat vétérinaire sur l’élevage du Cavalier King Charles en France).
  • A titre personnel, elle détient de nombreuses espèces d’animaux, et se forme de plus en plus à la médecine des oiseaux de compagnie.

Aline CHOQUET, Docteur vétérinaire

Diplômée de l’Ecole Vétérinaire de Nantes en 2018.

Dès sa dernière année d’école, elle a fait plusieurs remplacements, essentiellement en clientèle pour animaux de compagnie et a rejoint l’équipe d’Animalliance en septembre 2018.

Centres d’interêts /compétences

  • Passionnée par l’éducation canine au service du handicap humain, elle fut famille d’accueil pendant 3 ans au cours de ses années d’école, pour l’Association des Chiens Guides d’Aveugle de l’Ouest. Elle a dans ce cadre contribué à la formation de plusieurs chiens en collaboration avec un éducateur canin spécialisé. Son propre chien JERK est du reste un chien guide réformé.
  • Avec ses parents, et par le biais d’une association, elle a contribué à la sauvegarde de races de volailles en voie de disparition en constituant un élevage de poules Gournay .
  • Professionnellement, elle réalise les consultations de médecine générale et la chirurgie. Elle porte un intérêt tout particulier aux consultations autour du chiot et du chaton et leur intégration dans la famille.
  • Par son naturel enthousiaste et fondamentalement optimiste elle est un élément dynamique et impliqué de notre équipe.

Laura KOUBA, Docteur vétérinaire

Diplômée de L’École Nationale Vétérinaire de Nantes en 2017.

Comme pour de nombreux vétérinaires, Laura aurait, aux dires de ses parents, toujours voulu être vétérinaire. Arrivée à l’âge de choisir sa voie, après quelques hésitations avec des études de médecine humaine, elle se tourne vers la médecine vétérinaire car elle est convaincue de vouloir travailler au contact des animaux. Très vite au cours de son cursus, Laura s’oriente vers la médecine interne (maladies des animaux), urgentologie (gestion des urgences) et surtout la reproduction canine et féline. Deux ans avant la fin de ses études, son sujet de thèse de doctorat vétérinaire lui vient à l’esprit au détour d’une conversation : les vieilles croyances disent que l’on peut savoir de quel sexe sera le futur enfant d’une femme en fonction de ce qu’elle mange. Et si c’était vrai pour la chienne ? C’est ainsi que naît son sujet de thèse : « Modification du sexe-ratio avec une alimentation enrichie en minéraux chez la chienne ». Ce sujet de thèse original ira jusqu’à être exposé au Congrès Européen des animaux de compagnie de Berne en 2017.

Après son diplôme, Laura met la reproduction un peu de côté et fait un an d’internat privé à la clinique vétérinaire VETREF (Beaucouzé, 49) afin d’approfondir ses connaissances dans la gestion des cas graves ou compliqués : ce centre de référé rassemble une clientèle qui parfois parcourt des centaines de kilomètres pour soigner leur animal atteint d’une maladie dont la prise en charge ne peut se faire dans une clinique généraliste.

Avant de rejoindre notre équipe, elle a ensuite exercé pendant trois ans en médecine des animaux de compagnie dans une clinique à l’ouest de Rennes, où elle a participé à la création d’un service consacré à la reproduction des animaux de compagnie. Elle compte bien poursuivre dans cette voie à la clinique vétérinaire Animalliance.

Domaines de prédilection:

  • La reproduction canine et féline (thèse de doctorat vétérinaire en reproduction et présentation des résultats au Congrès Européen des animaux de compagnie en 2017)
  • La médecine interne
  • L’urgentologie

Perrine SABATIER, Docteur vétérinaire

Céline FOURRIER

Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire

Céline est certifiée de l’ESAV-Institut Bonaparte en 2000. Elle a obtenu sa VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) au GIPSA pour l’obtention du Diplôme d’Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire en 2008.


Céline débute sa carrière dès l’installation du Dr Véronique LAUDE à Vitré en 2001.
Depuis la création d’Animalliance en 2011, elle a suivi plusieurs formations complémentaires sur l’hospitalisation (chiens, chats, NAC) et sur le thème « Animal Friendly » visant à améliorer l’accueil et le confort de l’animal au sein de la clinique. Elle est l’assistante référente « douleur », depuis l’adhésion de la clinique au réseau CAP Douleur.

Vanina FAUCHEUX

Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire

Vanina a suivi la formation par alternance au GIPSA de 2013 à 2015, pour l’obtention du diplôme d’Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire.


Vanina obtient son premier poste à la clinique vétérinaire des Docteurs CLEMENT et PEQUIN à Rennes puis rejoint la clinique Animalliance en juillet 2016.
Elle aime la polyvalence du métier d’assistante vétérinaire, qui lui permet à la fois de s’occuper des animaux, d’effectuer des soins, d’assister les vétérinaires et d’être en relation avec les propriétaires.

Alix AUZOU

Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire

Alix est diplômée de l'ESAV Institut Bonaparte depuis 2012.


Alix a travaillé dans de nombreuses cliniques vétérinaires avant de rejoindre Animalliance en Juillet 2017, ce qui lui donne déjà une riche expérience professionnelle.
Bien au delà de sa passion pour les animaux, c’est l’aspect relationnel du métier qui l’intéresse.
Grâce à son tempérament enthousiaste et énergique, elle s’est parfaitement intégrée à notre équipe, et s’épanouit particulièrement dans les postes d’accueil.

Élodie BERNARD

Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire

Élodie a suivi la formation par alternance au GIPSA de 2011 à 2013, pour l’obtention du diplôme d’Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire


L’arrivée d’Élodie au sein de la clinique vétérinaire Animalliance fait suite à dix années d’expérience en clinique mixte à Vitré et Lécousse. Élodie a pu également découvrir les soins prodigués à la faune sauvage à la clinique vétérinaire de Melesse.
Elle se plaît désormais auprès de vos compagnons hospitalisés qu’elle accompagne tout au long de leur séjour de la préparation aux interventions jusqu’à leur réveil. Elle assiste également les vétérinaires lors des examens complémentaires (radiographies, échographies, analyses sanguines…). Toujours à la recherche de nouvelles idées pour le plaisir de vos petits compagnons, elle étoffe progressivement l’espace jouets et accessoires de la clinique.

Élise DESPRES

Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire

Élise a obtenu un BTS comptabilité avant de revenir à sa passion première : soigner les animaux. Elle a validé sa certification d’Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire à l’IFSA en 2016.


Après avoir travaillé au sein de deux cliniques vétérinaires en région parisienne, Élise a décidé de poser ses valises en Bretagne et de rejoindre notre équipe.
Élise a un vrai don pour le relationnel humain-animal. D’un naturel avenant et empathique, elle saura également vous rassurer sur la prise en charge de vos compagnons à quatre pattes.
Passionnée, Élise cherche en permanence à parfaire ses connaissances tant d’un point de vue technique que sur l’accompagnement des animaux et de leurs propriétaires.

Marine GUIVARCH

Responsable Gestion administrative


Marine a rejoint l’équipe d’Animalliance en octobre 2020.
Sa mission : accompagner la clinique dans les multiples tâches de gestion (administratif, comptabilité, ressources humaines…) Si elle ne sait pas vous répondre sur des questions techniques concernant vos petits compagnons, Marine n’est jamais avare de caresses et papouilles pour eux !