Imagerie

La clinique dispose d’un appareil de radiologique numérique et d’un échographe performant pour la réalisation d’examens complémentaires de qualité.

La radiographie et l’échographie sont des examens non douloureux et peu invasifs, généralement réalisés sur des animaux vigiles. Cependant une légère tranquillisation peut être requise sur un animal stressé, et une sédation analgésique sur un animal douloureux pour garantir son confort et la qualité de l’examen.

Un examen radiograhique varie de quelques minutes à plus d’une heure suivant le type d’affection.

Un examen échographique complet requiert environ ½ heure.

Si une tranquillisation est nécessaire, votre animal sera gardé à la clinique jusqu’à son réveil complet.

  • L’examen radiologique est proposé pour le diagnostic d’anomalies ostéo-articulaires (fractures, arthrose, malformations), lors d’affections cardio-respiratoires ou pour la recherche de corps étrangers ou de calculs. Nous réalisons également les clichés officiels dans le cadre du dépistage officiel de la dysplasie des hanches et des coudes.
  • L’échographie abdominale est utile pour le diagnostic d’anomalies utérines, le suivi de gestation, lors de pathologies digestives ainsi que pour la recherche de corps étrangers ou de tumeurs.
  • L’échographie cardiaque est indiquée en complément de l’examen radiologique dans le diagnostic des affections cardiaques car elle permet de visualiser les structures internes du cœur ainsi que les flux sanguins. Elles sont réalisées exclusivement par le Docteur Virginie ROBIC qui a suivi les formations spécifiques dans ce domaine.