Ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine manuelle et globale, qui vise à redonner une mobilité harmonieuse à l’ensemble des tissus de l’organisme. Elle permet ainsi une bonne circulation des fluides et, de ce fait, le bon fonctionnement des organes. 

Généralement très appréciée par les animaux, elle s’adresse à toutes les espèces et ses indications sont nombreuses, en relais ou en association des traitements allopathiques : troubles locomoteurs, suivi de croissance, suites de chirurgie ou de traumatisme, pathologies digestives ou cutanées chroniques, certains troubles du comportement.

Toute manipulation ostéopathique est précédée d’un examen clinique « traditionnel » avec -si besoin- la réalisation d’examens complémentaires.

Une séance dure de 45 minutes à 1 heure, et se déroule comme suit :

  • un examen clinique et orthopédique
  • une phase de diagnostic palpatoire
  • une phase de traitement manuel
  • une synthèse de séance, assortie de recommandations.

La fréquence des séances d’ostéopathie dépend de l’indication et de la durée d’évolution de l’affection. Généralement 2 séances à 3 semaines d’intervalle sont recommandées, afin de laisser au corps le temps de s’organiser autour d’un nouveau schéma corporel.

Dans certaines affections très aiguës, comme un trauma ou une hernie discale, on peut aller jusqu’à une séance par semaine pendant un mois. Sur des lésions irréversibles (malformations, séquelles de trauma) ou lors de maladies évolutives (neuropathies), l’ostéopathie a une vocation palliative au cours de séances régulières.

Les séances d’ostéopathie sont assurées par le Docteur Véronique LAUDE, qui a suivi une formation de 3 ans pour l’obtention du Diplôme Inter-Ecoles d’Ostéopathie au sein de l’Ecole vétérinaire de Nantes.