Prise en charge de la douleur

Toute douleur est inutile et doit être combattue. Sa prise en charge est indissociable du bien-être du patient et de sa guérison lors de maladie. C’est pourquoi elle est au cœur de toutes nos activités de soin et la préoccupation première de l’ensemble des soignants de la clinique Animalliance.

Notre clinique fait partie du réseau CAP Douleur (CAP : Change Animal Pain), ce qui vous garantit une prise en charge conforme aux données actuelles de la science, en termes de moyens et de formation.

Lors de chirurgie, nous associons systématiquement des anesthésiques locaux avec de puissants analgésiques avant, pendant et après l’intervention.

Préventivement : la douleur doit avant tout être évitée, c’est pourquoi certains actes invasifs ou stressants sont réalisés sous sédation analgésique (lors de thoracocentèse, de ponction vésicale ou abdominale, lors de changement de pansements ou de nettoyage de plaies).

Lors de pathologies douloureuses aiguës, l’animal est systématiquement sédaté avant tout examen ou manipulation comme -par exemple- lors de fracture, de traumatisme, d’occlusion intestinale, d’obstruction des voies urinaires.

Lors de pathologie douloureuse chronique (arthrose, cancer, neuropathie…) une « consultation douleur » est recommandée afin d’établir avec vous un protocole dans la durée. Celui-ci associe souvent des thérapeutiques médicamenteuses (anti-inflammatoires, neurotropes, morphiniques), de la phytothérapie et des thérapies manuelles ou physiques (ostéopathie, physiothérapie, acupuncture).

La plupart du temps, la douleur chronique est silencieuse et l’animal « ne se plaint pas ». Tout changement de comportement de votre compagnon peut être signe de douleur : manque d’entrain, d’appétit ou d’intérêt pour ce qui l’entoure. Sur un animal âgé, ces symptômes sont souvent attribués au vieillissement…

L’ensemble de notre équipe est formé à la détection et à la prise en charge de la douleur. Le Docteur Véronique LAUDE est le vétérinaire référent douleur et Céline FOURRIER, l’assistante référente douleur au sein de l’équipe d’Animalliance.