Votre compagnon vivra plus longtemps et en meilleure santé si sa santé bucco-dentaire est bien gérée. Nous vous proposons une prise en charge personnalisée et un suivi adapté.
Les chiens comme les chats fabriquent de la plaque dentaire et du tartre, qui se déposent sur l’émail des dents (plaques brunâtres), puis s’insinuent progressivement entre les dents et la gencive. Cela entraîne un déchaussement graduel des dents, provoque des gingivites et une haleine fort désagréable : il s’agit de la maladie parodontale.
A terme, la maladie parodontale peut avoir des conséquences désastreuses pour la santé de votre compagnon : abcès dentaires, maladie rénale ou hépatique, problèmes cardiaques, septicémie, …
Les facteurs de risque :
Si votre animal présente ces facteurs de risque, une démarche préventive précoce, dès le plus jeune âge, est essentielle pour retarder l’installation de la maladie parodontale.
En suivant nos recommandations, vous pouvez avoir un impact considérable sur la santé buccodentaire de votre compagnon.
Parlez-en avec notre équipe soignante !
Si vous constatez chez votre compagnon une mauvaise haleine, un dépôt de tartre sur les dents, des signes d’inconfort lorsqu’il mange ou encore une salivation excessive, il est conseillé de nous le présenter en consultation. Nous réaliserons alors un examen bucco-dentaire complet.
Et lors de toute consultation, nous inspectons systématiquement la bouche de nos patients.
A un stade précoce, la mise en place d’un traitement hygiénique seul est adaptée.
Celui-ci comprend un brossage des dents, des désinfections régulières et une adaptation de l’alimentation.
Ce traitement permet :
A un stade plus avancé, seul le détartrage - associé au polissage - effectué par votre vétérinaire permet d’éliminer entièrement le tartre présent sur les dents.
Le détartrage est un acte chirurgical qui nécessite une anesthésie générale.
Nous réalisons également des interventions plus complexes, si elles s’avèrent nécessaires :
Chez Animalliance, nous apportons une attention particulière à la gestion de la douleur peropératoire (anesthésie locorégionale, perfusion constante d’analgésique) et postopératoire.
grâce à notre équipement dentaire et aux compétences de notre équipe soignante, nous pouvons diagnostiquer et traiter la grande majorité des pathologies orales de vos animaux de compagnie.
Sur devis lors d'une consultation ou d'une visite pré-détartrage
Notre équipe soignante est à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller sur la santé buccodentaire de votre chien ou de votre chat.
Le Docteur vet. Virginie ROBIC est la vétérinaire référente pour la dentisterie au sein de la clinique vétérinaire Animalliance. Virginie s’est engagée dans une solide formation continue en soins dentaires comprenant un approfondissement à la fois théorique et technique dans ce domaine.
Vous souhaitezen savoir plus ?
Renseignez-vous auprès de notre équipe soignante